Liturgie

La messe tridentine

La messe tridentine, dite aussi "de Saint Pie V"
C'est la "messe de toujours". celle qui fut en usage en Europe occidentale durant des siècles. C'est donc la messe traditionnelle. Dite en latin, elle est "internationale" et donc commune à tout l'Occident chrétien. La réforme de Vatican II l'a profondément modifiée et surtout "nationalisée" en la traduisant dans les langues vernaculaires et en prohibant pratiquement l'usage pourtant traditionnel du latin. De se fait, un français ne peut plus suivre la messe en Allemagne ou au Portugal, ne comprenant pas les langues de ces pays, et vice-versa. Ainsi, alors qu'autrefois tous les peuples catholiques, Européens ou autres, pouvaient célébrer activement la messe ensemble, aujourd'hui, ils ne le peuvent plus. Etrange! Alors que dans le même temps on prétendait "construire l'Europe", la logique aurait voulu qu'on favorisât tout ce qui pouvait aider les Européens à communier entre eux (au sens figuré comme au sens propre). Sur ce coup là, l'Eglise a montré une fois de plus que lorsqu'elle veut rattrapper la mode, elle le fait toujours avec 50 ou 100 ans de retard, ce qui l'ammène toujours à paraitre encore plus ringarde que si elle s'était contentée de maintenir sa tradition. Notre préference ira donc naturellement à la messe Tridentine. Mais nous ne rejetterons pas l'autre, pourvu qu'elle soit dite en latin (ce qui n'est pas interdit malgré l'évidente hostilité de la plupart des prêtres et évêques) et selon les formes "canoniales".
Voici, pour les néophites, quelques exemples de messes tridentines en video:

Messe à St. Nicolas du chardonnet:

Haut lieu du Lefebvrisme, cette église célèbre depuis de longues années selon le rite tridentin. Le reportage est très bien fait: du travail de "pro"!



Messe dans un séminaire lefebvriste

Les coeurs sont particulièrement bons. Quelques très beaux chants, notamment un magnifique "Panis angelicus".



Messe à Varsovie

Probablement aussi dans un séminaire. Le pricipal intéret de cette video est qu'on entend distinctement tout ce que récite le prêtre, même à voix basse, et qu'on entend pas dans les deux videos précédentes




Nb de visiteurs:80645
Nb de visiteurs aujourd'hui:14
Nb de connectés:2